Lire le communiqué de presse de l’UESL du 12 mars 2015 relatif à la journée nationale CIL-PASS assistance®

À savoir :

Pour bénéficier du Service CIL-PASS assistance d’ASTRIA, le salarié doit d’une part manifester sa volonté d’avoir recours à ce service, d’autre part, que sa situation ne relève pas d’une volonté délibérée.

Pour mieux connaître les prestations du Service CIL-PASS assistance d’ASTRIA, consultez ou téléchargez la fiche dédiée et visitez nos pages sur le site astria.com.

Journée nationale CIL-PASS assistance® organisée par l’UESL

Le jeudi 12 mars 2015, l’ensemble des conseillers sociaux Action Logement spécialisés dans le maintien ou l’accès au logement étaient réunis en présence de Bernard Gaud, président de l'UESL Action Logement.

À l’occasion de cette journée, les responsables des services CIL-PASS assistance et les conseillers de nombreux CIL ont pu échanger sur les bonnes pratiques, la charte de qualité du service et réfléchir sur des thèmes tels que l’accompagnement des personnes en situation de surendettement.

Le réseau Action Logement accompagne, depuis plus de dix ans maintenant, les salariés en difficulté dans leur parcours résidentiel. C'est près de 103 000 salariés qui ont été conseillés.

Cette prestation, réalisée par des conseillers spécialisés chez ASTRIA, est délivrée gratuitement et anonymement pour :

▪ les salariés des entreprises du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus, quelle que soit la nature de leur contrat de travail (CDI, CDD, Intérim, …) ;

▪ les demandeurs d’emploi en fin de contrat depuis moins de 12 mois et dont le dernier employeur était du secteur assujetti ;

Quelle que soit sa situation au regard du logement : locataire, accédant, propriétaire, hébergé,... Le Service CIL-PASS assistance d’ASTRIA peut prendre en charge le salarié –ou assimilé- pour :

▪ l’aider à se maintenir dans son logement aux moyens de prêts et d’aides financières ;

▪ intervenir lors d’une situation d’urgence : rupture d’hébergement, violences, sinistre, décès, …

▪ permettre l’accès au logement : statut précaire, faibles ressources, …

Et plus généralement

▪ dans les cas où le maintien dans le logement est mis en péril ;

▪ dans les cas où l’accès au logement est problématique.

Grâce aux produits d’Action Logement et aux nombreux partenariats couvrant toute la France métropolitaine, les conseillers spécialisés d’ASTRIA peuvent mettre en œuvre un plan d’actions sur du court ou moyen terme afin que le bénéficiaire retrouve une situation de logement ou d’hébergement plus adaptée.