Première pierre - Un programme de 66 logements à Marly (59770)

"Une première pierre est toujours un événement important", a déclaré Fabien Thiémé, le maire de Marly, ce 6 mai, en posant celle des 66 nouveaux logements qui vont voir le jour sur le site de "Marly Industrie" qui en comptera au final plus de 250.

Si la cérémonie reste sympathique et bon enfant, le geste porte une symbolique forte. Fabien Thiémé a rappelé "la priorité de l’action municipale d’assurer le droit à un logement décent", gage de paix sociale et de bien-vivre ensemble dans la ville.

Jean-Marcel Grandame, vice-président de la CAVM, a annoncé la rénovation du Plan Local de l’Habitat qui va décider, pour les cinq ans à venir, de la production de logements, de la politique de peuplement sur la globalité du territoire valenciennois, des réhabilitations à entreprendre – sans oublier une réflexion sur la politique d’attribution des logements. Virginie Bastin, représentant Astria, a fait valoir que son organisme collecteur a redistribué deux millions d’euros à Marly ces dix dernières années, pour les logements neufs et pour les réhabilitations.

Et en effet, si une première pierre est un événement important, Frédéric Lavergne, Secrétaire Général, a souligné que la SA du Hainaut accentuait ses efforts sur l’entretien de son parc locatif. Franck-Olivier Lachaud, Sous-Préfet de Valenciennes, a pour sa part tenu à féliciter l’ensemble des équipes de la SA du Hainaut, tant pour la qualité de ses constructions que pour son attention portée à la relation de proximité avec ses clients et aux publics les plus démunis.