Bilan social ASTRIA 2014

Les aides aux personnes en difficulté

En 2014, ASTRIA a accompagné près de 3 200 familles en grande difficulté.

Les équipes d'ASTRIA se mobilisent pour les aider à :

- analyser leur situation,

- trouver des solutions.

Les bénéficiaires sont :

  • les salariés d'entreprises clientes d'ASTRIA dans le cadre du CIL-PASS Assistance® ;
  • les locataires des bailleurs sociaux et les salariés suivis par les conseillers CIL-PASS Assistance des CIL membres de l'association ALES ;
  • les locataires de bailleurs privés rencontrant des difficultés ayant entraîné des impayés dans le cadre de la Garantie des Risques Locatifs® (GRL).

Les missions

Les missions des services en faveur de ces publics fragiles sont multiples et complémentaires dans certains cas :

  • Le CIL-PASS Assistance s'adresse aux salariés confrontés à des accidents de la vie (maladie, chômage, divorce...) qui ne leur permettent pas de se maintenir dans leur logement ou à accéder à un logement.
    Ce service gratuit d'accueil, d'écoute et d'orientation est délivré en toute confidentialité. Les conseillers assistance mobilisent les aides d'Action Logement ainsi que leur réseau local de partenaires extérieurs (associations, organismes financiers...). En accord avec le salarié, ce service est rendu en étroite collaboration avec les services sociaux existants dans les entreprises.
  • L'association ALES regroupe des bailleurs sociaux et des CIL depuis 1998. Elle contribue au maintien dans le logement de locataires en grande difficulté suivis par ses membres en délivrant une aide financière ponctuelle couvrant en partie le montant du loyer.
  • Dans le cadre du volet social du dispositif de la Garantie des Risques Locatifs (GRL), les équipes d'ASTRIA traitent les dossiers de locataires en impayés et après diagnostic financier et social de leur situation proposent un plan de remboursement adapté.

Pour en savoir plus, ASTRIA vous propose de consulter le Bilan social 2014 sur ces 3 services.

Consultez également le rapport d'activité 2014 de l'association ALES.