< Retourner sur la page d'accueil de la Newsletter

Liens utiles :

Site de l'ADIL75

Étude de l'ADIL 75 sur les décohabitations

L'ADIL 75 (Agence Départementale d’Information sur le Logement) a réalisé une étude intitulée : Décohabitations, difficultés et solutions de (re)logement.

Cette étude porte sur le départ “voulu ou subi, réfléchi ou soudain, provisoire ou définitif” du logement où l’on réside habituellement. Ce départ engendre, notamment dans les zones tendues, la difficulté à trouver un autre logement ou hébergement. Par ailleurs, les obligations liées à l’ancien logement peuvent ralentir ou empêcher l’entrée dans les lieux d’un nouveau domicile.

L’enquête menée par l’ADIL 75 “dresse un portrait type du décohabitant” tout en prenant en compte la difficulté selon que celui-ci est propriétaire ou locataire du logement qu’il quitte.

Qui sont les décohabitants, dans quel type de logement vivaient-ils avant leur départ, quels sont les motifs de la décohabitation ?

Un zoom sur les étudiants décohabitants est réalisé à plusieurs reprises dans l’étude (de la page 13 à la page 18, de la page 26 à la page 28 puis de la page 32 à la page 35).

Les solutions de (re)logement sont détaillées à partir de la page 42. On notera, en page 45, quelles sont les situations de décohabitation rencontrées par ASTRIA ACTION LOGEMENT et les solutions proposées.

Enfin, les aides à la décohabitation sont détaillées pages 51 et suivantes dont les aides et prêts proposés par ACTION LOGEMENT.

Consultez l'étude, décembre 2015, 86 pages.

Astria.com LOCA-PASS® MOBILI-PASS® E-logement Logement.org Juri-Logement