Home

ASTRIA & Vous - n°59 - Avril 2011

     
   
   

Un guide pour « Se loger à Paris »

 

La Mairie de Paris a mis en ligne sur son site Internet un guide de 32 pages intitulé « Se loger à Paris ».

Ce guide donne des informations utiles sur les thèmes suivants :

1 - Je cherche un logement : comment savoir si j’ai droit à un logement social, comment faire ma demande, où trouver les bons interlocuteurs, quelles sont les aides de la CAF, …
Par l’intermédiaire de la section d’arrondissement du Centre d’action sociale de la Ville, d’autres solutions en partenariat avec des institutions peuvent être proposées.
 
2 - Je partage mon appartement :
le dispositif de cohabitation intergénérationnelle est un moyen de partager espace et convivialité en toute sécurité. Toutes les personnes âgées propriétaires de leur appartement et vivant seules peuvent participer à ce dispositif. Trois associations franciliennes encadrent les modalités de cette colocation. Après une série d’entretiens avec les deux parties pour s’assurer de la bonne entente entre les personnes, l’association leur fait signer un accord qui précise les modalités de la cohabitation, dont le loyer éventuel.

3 - J’ai du mal avec mon budget : en cas de difficulté passagère, la Ville a mis en place plusieurs dispositifs de soutien. Plusieurs types d’aides financières existent afin de s’adapter aux réalités de chacun (fonds énergie, FSL, …). Ces aides concernent aussi bien les locataires que les copropriétaires et les accédants à la propriété,  dès lors qu’ils répondent aux critères de ressources correspondant.

4 - Je fais des travaux : nouvelle organisation familiale, situation de handicap ou perte d’autonomie, application de réglementations environnementales… les travaux peuvent être motivés par bien des raisons. La Ville peut conseiller, orienter et même aider financièrement les locataires, les bailleurs et les propriétaires occupants à réaliser ces travaux.

5 - Je souhaite devenir propriétaire : Les mesures nationales d’accession à la propriété, comme le prêt à taux zéro + (PTZ+) financé par l’État, ne suffisent pas toujours. La Ville a donc décidé d’aider les classes moyennes à rester à Paris.
En partenariat avec de nombreux établissements bancaires, elle propose ainsi le Prêt Paris logement (PPL) à 0 % et le Prêt parcours résidentiel (PPR) à 0 %.
Les établissements impliqués dans les PPL et PPR distribuent également le PTZ+ de l’État. Parmi eux figurent la plupart des grandes banques et les principaux organismes de crédit. Les deux dispositifs peuvent être cumulés avec le PTZ+.

6 - Je loue solidaire et sans risque : un propriétaire de logement confie sa gestion locative à l’un des douze partenaires conventionnés par la Ville pour une durée de trois à six ans. L’occupation de l’appartement fonctionne alors comme une location tout à fait classique.

Le guide « Se loger à Paris »  est disponible en mairie d’arrondissement et directement téléchargeable au format pdf sur le site de la Mairie de Paris www.paris.fr (en bas à droite)