Home

ASTRIA & Vous - n°71 de mai 2012

     
   
   

 

Les problèmes de logement des salariés affectent les entreprises

ASTRIA

De plus en plus de ménages voient leur budget fragilisé par la hausse continue des prix de l’immobilier et la raréfaction des offres dans certains départements. Ce problème de logement a un retentissement certain sur le recrutement et sur la mobilité des salariés.   

C’est la raison pour laquelle le MEDEF (Mouvement des entreprises de France) a commandé une étude au CREDOC (Centre de recherches pour l’étude et l’observation des conditions de vie) relative aux conditions de logement des salariés.

Le CREDOC vient de rendre public le résultat de cette étude : un rapport intitulé « Les problèmes de logement des salariés affectent 40 % des entreprises » et une note de synthèse ont ainsi été publiés en avril 2012.

Il ressort de ce rapport que l’une des raisons principales du problème de logement est que sept entreprises sur dix sont situées dans de grandes agglomérations présentant un marché du logement tendu.
43 % de ces grandes entreprises signalent des salariés en difficulté de logement et 55 % précisent que certains de leurs salariés supportent des temps de trajet trop longs.
La majorité des établissements concernés (66 %) estime que ce sont principalement les jeunes salariés (82%), les intérimaires et les travailleurs saisonniers (57 %) ainsi que les familles monoparentales (56 %) qui sont les plus touchés par les problèmes de logement.
En outre, deux régions sont particulièrement touchées par la pénurie de logements et leur prix, la région parisienne et la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur). 

Pour tenter de pallier ces difficultés, 25 % des entreprises choisissent de recourir aux dispositifs proposés par Action Logement et 35 % mettent en place des actions spécifiques à leur entreprise.
Ainsi, les prêts à l’acquisition ou à la construction sont les services d’Action Logement les plus sollicités (14 % des établissements), suivis des offres de logements locatifs (12 %) et des avances LOCA-PASS®. L’étude du CREDOC montre que 70 % des établissements dont les salariés ont bénéficié d’Action Logement se montrent satisfaits.
Cependant, indépendamment des produits proposés par Action Logement, les entreprises prennent des initiatives : 21 % déclarent mettre à la disposition de leur personnel des documents d’information sur les aides existantes et 10 % fournissent à leurs salariés des aides financières pour les aider à se loger. Seulement 6 % des entreprises proposent à leur personnel des logements dont l’entreprise est propriétaire.    

À l’annexe 3 du rapport (page 71), on retrouve le questionnaire réalisé par le CREDOC et soumis aux entreprises sollicitées. L’enquête repose sur l’interrogation par téléphone d’un échantillon de 1 516 établissements présents sur le territoire métropolitain auprès de la personne en charge des ressources humaines dans l’établissement.

Lire la note de synthèse (4 pages) et le rapport complet   (82 pages) – avril 2012.

 

® Marques déposées pour le compte d'Action Logement