astria et vous
ASTRIA & vous - Nº79 - Février 2013
A- A A+

L’avis du CESE sur le logement autonome des jeunes est paru

Le CESE (Conseil économique, social et environnemental) a rendu public son avis sur le logement autonome des jeunes.

 

Publié en janvier 2013, l’avis du CESE sur le logement autonome des jeunes dresse au préalable un constat : l’accès au logement est difficile pour les jeunes et « plusieurs centaines de milliers d’emplois seraient non pourvus faute d’accès à un logement ».

Faciliter l’accès au logement autonome pour les 18-29 ans est une partie intégrante d’un projet de société et suppose donc la mise en œuvre d’un ensemble de solutions diversifiées aboutissant à ce que chaque jeune développe son projet personnel et professionnel.

 

Tout au long de son rapport ou avis, le CESE fait des préconisations portant sur les cinq thèmes suivants :

  • Apprendre à mieux connaître les besoins des jeunes (pages 15 et 16)
  • Augmenter l’offre de logements disponibles pour l’ensemble de la population et adapter ces logements aux besoins des jeunes (pages 17 à 22)
  • Maîtriser le coût du logement et améliorer sa solvabilisation (pages 22 à 27)
  • Repenser l’offre dédiée (pages 27 à 29)
  • Redonner de la fluidité au parcours résidentiel et limiter les abus (pages 30 à 32) 

Concernant Action Logement, la préconisation n° 29 (page 30) est de redonner des capacités d’intervention au 1 % pour lui permettre d’élargir aux non CDI l’accès à ses logements :

« Via le 1 %, les partenaires sociaux agissent déjà pour le logement des jeunes : l’ANI du 29 avril 2011 prévoit la création par Action Logement d’un fonds de garantie destiné à sécuriser les bailleurs s’engageant dans la colocation dans le parc social, qui couvrirait deux mois de loyers d’inoccupation en cas de départ précipité d’un colocataire. En revanche, son parc de logement semble bénéficier surtout à des jeunes en CDI ; or, l’âge moyen d’accès au premier CDI étant de 27 ans, une part importante des jeunes salariés n’y a pas accès. »

Le CESE recommande donc d’élargir l’accès aux logements d’Action Logement aux salariés qui ne sont pas en CDI. Cet élargissement ne pourra se faire sans un renforcement préalable du 1 % dont les capacités ont notamment été mobilisées pour le financement de l’ANRU et de l’ANAH. Cécile Duflot a signé avec Action Logement « une lettre d’engagement mutuel » par laquelle l’État s’est engagé « à ouvrir à Action Logement l’accès aux ressources des fonds d’épargne à hauteur d’un milliard d’euros par an sur les trois prochaines années » pour soutenir l’UESL dans le financement de ses projets ».

En conclusion, le CESE souligne que « L’élaboration du rapport, qui accompagne cet avis, a permis de démontrer que l’amélioration des conditions de logement des jeunes passe avant tout par la prise en compte de leurs besoins au sein de politiques globales du logement plus dynamiques. Davantage qu’un public cible, la jeunesse doit avant tout être un aiguillon des politiques publiques ».

Références :

Rapport sur le logement des jeunes réalisé par le CESE en janvier 2013

 

Présentation du projet d’avis sur le rapport Logement des jeunes par Cécile DUFLOT

 

Discours complet  de Cécile DUFLOT du 23 janvier 2013

 

ANI du 29 avril 2011