astria et vous
ASTRIA & vous - Nº79 - Février 2013
A- A A+

Le dispositif d’aide à l’investissement locatif DUFLOT, le site

Le site du ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement a mis en place une rubrique dédiée au nouveau dispositif d’aide à l’investissement locatif DUFLOT.

 

dispositif duflot

Bien investir : mode d’emploi

Le ministère explique en premier lieu que « l’investissement locatif n’est pas seulement une question fiscale, c’est une question patrimoniale ». Il ne faut donc pas seulement examiner les seuls critères fiscaux, mais étudier d’abord l’impact de l’investissement sur son budget actuel et dans les années à venir.

En second lieu, le ministère rappelle que la rentabilité de l’investissement dépend avant tout du prix d’achat du logement et du loyer que le contribuable pourra pratiquer.

Enfin, le contribuable doit investir dans un logement qu’il louera de façon régulière ou qu’il habitera à terme, et qu’il pourra revendre sans difficulté. Il est donc indispensable de s’assurer au préalable que la commune où se situe le logement connaît une forte demande de logements locatifs.

En conclusion, le ministère précise qu’avant de choisir l’implantation du logement, il convient de se renseigner sur l’état du marché local, sur les loyers et les prix de vente. De nombreux conseils sont donnés sur ces démarches.

Le site propose également un simulateur qui permet en quelques instants de vérifier si la commune est éligible au dispositif, de calculer le plafond auquel le logement pourra être loué et de connaître le plafond de revenus maximal des futurs locataires.

Pour en savoir plus sur le dispositif DUFLOT, lire l’article de la newsletter ASTRIA & Vous de janvier 2013 complété par l’analyse juridique de l’ANIL.