Le SEPA, l’Espace unique de paiement en euros
Les virements bancaires et les prélèvements vont être remplacés dès le 1er février 2014 par le SEPA (Single Euro Payments Area).
Un moyen de paiement commun en euros
Le SEPA (Espace unique de paiement en euros) est issu d’un règlement de l’Union Européenne du 14 mars 2012 qui a créé un marché intégré pour les paiements électroniques en euros où il n’existe aucune différence entre paiements nationaux et paiements transfrontaliers. Les transactions en euros sont ainsi effectuées de façon identique dans la zone SEPA.
Des services de paiements communs ont été mis en place et remplacent progressivement les services de paiements nationaux actuels. Ils font du SEPA le socle d’un prélèvement harmonisé au niveau européen, dans 28 pays de l’Union européenne mais également en Suisse, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein et à Monaco.
Votre prélèvement est transféré automatiquement vers le SEPA
Les emprunteurs ayant un prêt en cours chez ASTRIA n’ont aucune démarche à effectuer et l’opération est entièrement gratuite pour eux.
Tous les prélèvements déjà en place sur les comptes des particuliers comme ceux des entreprises sont automatiquement transférés en prélèvement SEPA et ils continueront de fonctionner après le 1er février 2014.
À savoir :
- Le prélèvement pourra être réalisé dans toute la zone SEPA et non plus seulement en France comme actuellement ;
- Pour la mise en place d'un prélèvement lors d’un changement de banque, ASTRIA vous adressera le nouveau formulaire de mandat de prélèvement (qui remplace l’autorisation de prélèvement).
