ASTRIA développe la colocation
Le 2 décembre 2013, ASTRIA a mis en service trois nouveaux appartements en colocation : un appartement de 3 chambres à Paris 20è et deux de 4 chambres à Nanterre. Avec les deux appartements mis en colocation en 2012 à Guyancourt pour les jeunes salariés de Renault, le total des chambres proposées s'élève à 17 en Ile-de-France.
En liaison avec l'UESL et son groupe de travail consacré à la colocation, ASTRIA a mis au point un concept innovant : la location partagée.
ASTRIA a sélectionné dans son parc de droits des logements de 4 ou 5 pièces puis a demandé au bailleur de signer avec une association spécialisée dans l'intermédiation locative sociale, qui se charge de les aménager et de les meubler.
La gestion des appartements s'apparente dés lors à de la sous-location par l'association. Celle-ci signe un bail avec chaque colocataire pour la jouissance exclusive de sa chambre et une utilisation partagée avec les autres colocataires des pièces communes (cuisine, salle de bains, WC, salon) et des équipements qui y sont contenus. Chaque bail étant autonome, il est géré individuellement sans clause de solidarité entre les différents occupants pour le règlement du loyer et des charges. L'adhésion au règlement intérieur de la colocation est obligatoire et chaque colocataire s'acquitte d'une redevance mensuelle fixe qui comprend également un calcul forfaitaire des charges, l'abonnement à un réseau internet ainsi que l'assurance multirisque habitation et la taxe d'habitation.
ASTRIA a nommé son dispositif "location partagée" et cette appellation sera reprise par l'UESL pour tous les logements gérés par l'intermédiaire d'une association gestionnaire.
Ces chambres en location partagée sont destinées à des jeunes de moins de 30 ans, étudiants salariés bénéficiant d'un contrat d'alternance, d'apprentissage ou de professionnalisation, jeunes salariés qui ont terminé leurs études et qui ont intégré le monde de l'entreprise, quel que soit leur contrat de travail.
ASTRIA réserve prioritairement les logements aménagés aux jeunes en poste dans une entreprise cliente.
La première expérience de deux appartements sur Guyancourt a permis de tester le concept pendant une année. La période "critique" du renouvellement des jeunes colocataires à la fin de la première s'étant passée sans difficulté et ayant montré au contraire un véritable intérêt des jeunes salariés pour ces propositions, ASTRIA a demandé à ses bailleurs filiales Domaxis, France Habitation et Ogif d'enrichir l'expérience en mettant en service trois nouveaux appartements. Le choix a été fait de privilégier des appartements centraux ou très proches des transports, permettant aux jeunes salariés de se rapprocher de leur lieu de travail tout en pouvant profiter d'un trajet facile à toutes leurs sorties.
ASTRIA espère développer cette offre en 2014 afin d'offrir aux jeunes salariés une opportunité de se loger de façon abordable et facile.
