ASTRIA et Vous
ASTRIA & vous - Nº 89 - Janvier 2014
A- A A+

Regroupement de 19 bailleurs sociaux franciliens au sein de l’Association Exigence Ascenseurs (AEA)

L’Association Exigence Ascenseurs (AEA) a été créée à l’initiative de bailleurs sociaux d’Île-de-France afin d’apporter de réelles améliorations du service en maîtrisant les impacts de coûts pour les bailleurs comme pour les locataires.

Ascenseurs

Créée le 18 octobre 2013, l’association est composée de trois collèges : bailleurs, usagers-locataires, personnalités qualifiées. L’AORIF (l’Union sociale pour l’habitat d’Île-de-France)  ainsi que la CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France) sont membres d’honneur.

L’association a élaboré, en concertation avec les professionnels, un référentiel que les entreprises souhaitant être labélisées devront intégrer dans leur pratique. Le référentiel –ou charte- comprend cinq axes : la sécurité, l’information des usagers, la prévention et la formation des techniciens, l’entretien des appareils et le dépannage 7 jours sur 7.

La sécurité

L’Association Exigence Ascenseurs demandera aux ascensoristes d’être certifiés MASE (Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises). Cette certification sécurité, santé et environnement existe depuis plus de dix ans et a obtenu des résultats probants dans les domaines de l’industrie et des services. Au regard des résultats MASE, les entreprises certifiées ont diminué fortement la fréquence et la gravité des accidents du travail.

L'information des usagers

La charte réaffirme la nécessité de communiquer auprès des usagers sur les différentes étapes d’intervention. L’ascensoriste devra signaler sa présence et informer sur les arrêts d’appareils : affichage au cours de l’intervention de maintenance préventive ou de dépannage, indication de la date de dernière maintenance, information lorsqu’un appareil est laissé à l’arrêt suite à une panne et actualisation de cette information lorsque l’arrêt se prolonge au-delà de 72 heures.

La prévention et la formation

Une expérience minimale de deux ans sera exigée pour un technicien intervenant seul sur un ascenseur (un an si la personne justifie d’une formation diplômante). Elle impose également à l’entreprise de définir les différentes catégories d’appareils qu’elle entretient et d’adapter la formation de ses techniciens aux catégories rencontrées. Cette disposition a aussi pour objet d’assurer des niveaux de qualification adaptés lors des interventions de nuit, de week-end ou lors des périodes de congés.

L'entretien des appareils

Une limite de 90 appareils est imposée par tournée de maintenance pour un technicien. Par ailleurs, en tenant compte des typologies d’appareils, la tournée doit être définie et adaptée en fonction des opérations de maintenance et de la durée minimale d’intervention requise.

Les dépannages 7 jours sur 7

Les pannes survenant les week-ends et jours fériés ainsi que les pannes récurrentes sont particulièrement pénalisantes pour les habitants. L’ascensoriste devra justifier d’une organisation capable de remettre en service les appareils les week-ends et les jours fériés. Cette organisation devra également être en mesure de détecter rapidement les pannes récurrentes et de les traiter.

Le financement de l’association est assuré par les bailleurs sociaux adhérents. La cotisation annuelle est calculée pour chaque bailleur en fonction de la taille de son parc d’ascenseurs. Les autres membres versent chacun une cotisation annuelle de 10 €.

Sont déjà membres de l’association :

  • 19 bailleurs sociaux : Domaxis, filiale Hlm d’ASTRIA, Antin Résidences, Batigère Île-de-France, Bobigny Habitat, Bondy Habitat, Colombes Habitat Public, Elogie, Emmaüs Habitat, Groupe Logement Français, ICF Habitat La Sablière, LogiRep, OPH de Seine Saint Denis, Opievoy, Osica, Paris Habitat, RIVP, SIEMP, Val d’Oise Habitat et Vilogia.
  • 3 associations d’usagers et de locataires : La CNL (Confédération Nationale du Logement), le SLC-CSF (Syndicat du Logement et de la Consommation-Confédération Syndicale des Familles), l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales)
  • 4 organismes professionnels : la COFNA (Coordination des Organismes Français Notifiés pour l’évaluation de la conformité des Ascenseurs), la COPREC, organisation professionnelle qui fédère les organismes de prévention, d’inspection et de contrôle tierce partie indépendante, la FIEBCA (Fédération des Indépendants Experts et Bureaux de Contrôle Ascenseurs) et la MASE (Manuel d'Amélioration de la Sécurité des Entreprises), association dont l’objectif est l’amélioration continue et permanente des performances sécurité, santé et environnement.
  • 2 membres d’honneur, L’AORIF (Union sociale pour l’habitat d’Île-de-France) et la CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France).

Les premiers référencements sont attendus dès 2014.
Les ascensoristes qui souhaiteront bénéficier de ce référentiel pourront adresser une demande de candidature auprès de l’association. Pour obtenir son référencement, l'entreprise devra au préalable être certifiée MASE et payer un audit dont les résultats seront ensuite présentés au comité référencement d'AEA. En cas de référencement de l'entreprise, des audits inopinés seront ensuite réalisés mais seront payés par l'association.

 

En savoir plus :

 

Télécharger le dossier de presse

 

Lire le Référentiel Association Exigence Ascenseurs