ASTRIA et Vous
ASTRIA & vous - Nº 89 - Janvier 2014
A- A A+

Signature d’une 1ère convention-cadre de territoire pour le logement des salariés

Action Logement et les Représentants de la Vallée Scientifique de la Bièvre ont signé un partenariat afin de favoriser et de renforcer la liaison entre logement et développement économique.

Signature de la convention © UESL

Le 20 décembre 2013, l’UESL-Action Logement et les Représentants de la Vallée Scientifique de la Bièvre ont signé l’une des premières conventions-cadre de territoire pour le logement des salariés.

Ce partenariat s’inscrit dans l’ensemble des dynamiques territoriales du Schéma de Développement Territorial (SDT) et du Contrat de Développement Territorial (CDT) « Campus Sciences et Santé » signés entre la Vallée de la Bièvre et lÉtat le 28 octobre 2013.

Les partenaires ont précisé, à l’occasion de cette signature, les enjeux de ce partenariat :

  • Mieux répondre aux besoins de logements des salariés du secteur privé sur le territoire de la Vallée Scientifique de la Bièvre ;
  • Accompagner le développement économique ;
  • Favoriser la ville des courtes distances ;
  • Contribuer au développement d’une ville mixte et équilibrée.

Le communiqué précise également que les objectifs communs des signataires sont de contribuer, sur une durée de trois ans, au développement de la production :

  • de logements locatifs, sociaux et très sociaux, l’objectif étant de 1 722 logements sur trois ans ;
  • de logements locatifs intermédiaires (en location ou colocation et près des transports) notamment dans les quartiers en rénovation urbaine, afin de favoriser la mixité sociale ;
  • d’hébergement pour les salariés en mobilité et les jeunes actifs, l’objectif étant de 240 logements sur trois ans, équivalent à deux résidences environ ;
  • de l’accession à la propriété, à destination des ménages à revenus modestes et moyens et à destination des jeunes de moins de trente ans, des locataires sortant du parc Hlm en zone tendue et des salariés en mobilité.

Cette convention-cadre constitue un socle qui va permettre la signature de conventions spécifiques passées par un ou des CIL avec les acteurs locaux sur le territoire concerné. Des montages financiers associant capitaux publics et privés pourront être expérimentés. Par ailleurs, les opérateurs immobiliers des CIL seront mobilisés autour des objectifs de la convention.


En savoir plus :

 

Lire le communiqué de presse de UESL du 20 décembre 2013

 

Lire la convention cadre de territoire pour le logement des salariés signée le 20 décembre 2013