Spécial Logements Jeunes : connaissez-vous la location partagée, une variant de la colocation ?
ASTRIA a mis en place un dispositif de location partagée qui facilite l’accès au logement des jeunes salariés entrant sur le marché du travail et dont les ressources sont trop faibles pour bénéficier directement d’un logement individuel.
Qu’est-ce que c’est ?
La location partagée consiste à proposer à de jeunes adultes de partager des logements meublés de deux, trois ou quatre chambres.
Chaque locataire dispose d’une chambre avec verrou et d’un droit de jouissance des espaces communs tels que la cuisine, le salon, la salle de bain, les toilettes.
Un bail est établi pour chacun des occupants. Celui-ci paie une redevance mensuelle qui équivaut à un loyer plus des charges locatives (électricité, eau, chauffage, taxe d’habitation, assurance habitation, abonnement internet). Les locataires de ces logements ne sont pas liés entre eux par une clause de solidarité.
C’est pour qui ?
Les bénéficiaires sont des jeunes de moins de 30 ans. Ils sont étudiants et bénéficient d’un contrat d’alternance, de professionnalisation ou d’apprentissage ou sont salariés titulaires d’un premier emploi en CDD ou en CDI.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Pour faire fonctionner ce dispositif de location partagée -une variante plus souple de la colocation- ASTRIA s’est rapprochée d’ADLIS, association agréée au titre de l’intermédiation locative et sociale disposant d’un savoir-faire en matière d’aménagement de logements et de gestion de colocation. Ce partenariat facilite la sous-location de logements aménagés pour plusieurs locataires.
Comment les logements sont-ils choisis et mis en service ?
ASTRIA identifie et choisit des logements sur le parc immobilier de ses bailleurs filiales (France Habitation, Ogif et Domaxis) en fonction de leur attractivité géographique et notamment la proximité avec les transports et les centres d’activités. La seconde étape revient à ADLIS, qui aménage et meuble les logements.
Les logements sont opérationnels, que se passe t-il ensuite ?
ASTRIA sélectionne des candidats et les contacte pour leur expliquer le dispositif avant de les orienter vers ADLIS. ADLIS se charge d’établir les baux et se voit confier la gestion administrative durant le séjour des locataires.
Depuis le lancement de ce dispositif, 5 logements situés à Paris, Nanterre ou encore Guyancourt ont été mis à disposition pour la location partagée, soit l’entrée dans les lieux de 17 colocataires. ASTRIA continue dans cette dynamique puisque 4 nouveaux logements sont en cours d’aménagement et d’autres suivront.