< Retourner sur la page d'accueil de la Newsletter

"Faites-vous dépanner, pas arnaquer" : 10 conseils pour se prémunir contre les abus

Porte claquée ? Évier bouché ? Panne d’électricité ?... les situations qui nécessitent de trouver un dépanneur dans l'urgence sont légion.

La DGCCRF a constaté depuis plusieurs années un accroissement des plaintes de consommateurs et certaines pratiques d’une gravité préoccupante : absence de devis ou d’information précontractuelle, absence de contrat, publicités trompeuses (notamment en se référant à des signes distinctifs des services publics), pratiques commerciales agressives ou abus de faiblesse.

Face à la recrudescence des pratiques frauduleuses dans ce secteur, la secrétaire d'État à la Consommation Martine Pinville a lancé le 27 septembre 2016 une campagne nationale d'information et de prévention pour alerter les consommateurs. Cette campagne vise notamment à les sensibiliser aux bons réflexes à adopter lors de l’intervention d’un dépanneur.

Pour relayer cette campagne, le site de la Direccte, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, détaille ces escroqueries et donne des conseils pratiques, reproduits ci-dessous.

Quelle est la technique d’approche ?

Les entreprises indélicates pullulent dans ce secteur. Elles font une publicité importante et agressive. Elles achètent du référencement sur internet pour apparaître en tête des résultats des moteurs de recherche, s’offrent des espaces publicitaires dans les guides pratiques ou les annuaires professionnels, distribuent très régulièrement des cartes, des prospectus, ou des calendriers. Pour mieux tromper le consommateur, leurs documents publicitaires ont l’apparence de publications officielles : ils utilisent le bleu blanc rouge, font référence à la mairie ou comportent de faux logos pour mieux induire le consommateur en erreur.

Jouant sur l’urgence, les entreprises concernées fournissent rarement des devis, effectuent souvent des travaux non nécessaires, facturent au prix fort leurs interventions et n’hésitent pas à jouer l’intimidation si le client rechigne à payer.

Quelques conseils

Pour éviter de vous faire arnaquer en cas de dépannage il faut :

  • éviter d’appeler les numéros figurant sur les prospectus distribués dans les boîtes aux lettres,
  • contacter son assureur ou ses proches pour obtenir les coordonnées d’un artisan qualifié,
  • demander à consulter les tarifs,
  • exiger un devis détaillé et écrit,
  • ne pas donner suite à un devis trop élevé ou peu clair,
  • se limiter aux travaux d’urgence,
  • conserver les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses,
  • déposer un double de vos clés chez une personne de confiance (gardien ou proches),
  • anticiper et élaborer vous-même une liste de numéros d’urgence.

Si vous êtes victime

Vous pouvez déposer plainte pour escroquerie auprès des services de Police de votre lieu de résidence, ou auprès du procureur de la République. Ne vous laissez pas intimider par les éventuelles relances comminatoires pour le paiement des sommes exigées.

Pour en savoir plus

- Lire le communiqué de presse de la Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire le 27 septembre 2016

- Télécharger le dépliant sur les 10 conseils pratiques

- Retrouver le dossier complet réalisé par la DGCCRF regroupant les informations qui doivent être transmises au consommateur lors d’un dépannage à domicile (avant, pendant, après) ainsi qu’un kit de communication.

Astria.com LOCA-PASS® MOBILI-PASS® E-logement Logement.org Juri-Logement