Home

ASTRIA & Vous - n°55 de décembre 2010 

     
   
   

Protection des bâtiments neufs contre les termites
et autres insectes xylophages

 

Le ministère du logement vient de mettre en ligne un guide très complet (39 pages) relatif à la protection des bâtiments neufs contre les termites et les autres insectes xylophages.

Les termites, mais également tous les autres insectes xylophages (littéralement « mangeurs de bois ») peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments, en dégradant le bois et ses dérivés utilisés dans les constructions. Leur activité peut aussi causer des désordres importants dans la structure des bâtiments infestés. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut conduire à leur effondrement.

Le risque de dégradation des constructions par les termites et les autres insectes xylophages peut cependant être réduit à néant en appliquant des mesures simples lors de la construction, telle que la protection des bois et matériaux à base de bois participant à la solidité des bâtiments.


Le guide après avoir fait un « historique » de la prolifération des termites en métropole et dans les DOM, précise les obligations des constructeurs visant les éléments en bois (traitement de la charpente par exemple) ainsi que les obligations visant l’interface sol/bâtiment. Il fait également la synthèse des exigences réglementaires pour les constructions neuves.

Ce sujet avait été traité dans la newsletter « ASTRIA et Vous » de mai 2010.